19 | 11 | 2017

Généralités

informations générales sur les stages pour l'année 2016/2017

Le sujet de stage
Le stage doit valider la formation suivie que ce soit en DUT ou en Licence Pro. On peut envisager un stage dans les domaines suivants:
- les télécommunications (PABX, installation, GSM, Numéris, poses d'antennes directionnelles)
- les réseaux LAN: Installation, cablâge, Administration Unix (nos TP sont réalisés sous Linux Centos), Windows Server (2008R2 et 2012) et Seven, environnement hétérogène. Solutions de routage, de sécurisation (firewall ASA, Netasq, iptables). Mise en oeuvre de l'ADSL.
- La Supervision est abordée en TP, de même que la virtualisation, sous plusieurs formes (comme par exemple sur serveurs DELL avec ESXi).
- La gestion de parc informatique avec des outils comme GLPI
- Le déploiement de postes informatiques (notre TP d'une journée montre les bases d'un déploiement WDS/MDT)
- les réseaux WAN: SDH, ATM, MPLS (notions vues également en TP avec GNS3)
- le monde de l'Internet: installation de réseaux et de configurations pour Internet, messagerie (Postfix et MailEnable sont vus en TP), serveurs Web (Apache et IIS). Le lien entre les bases de données et le web est abordé en TP (Mysql/PHP et ASP, avec création de sites Web dynamiques, design Css).
- le développement d'applications SGBD.

Ci-dessous, un document récapitulatif des enseignements proposés dans notre formation R&T, que ce soit en formation initiale ou en alternance.

Vous trouverez dans le menu "Pédagogie" plus de détails sur les enseignements dans ces disciplines, et des listes de TP donnant des idées sur les possibilités des étudiants.

Des sites spécialisés recensent des offres d'emplois et de stages. Par exemple, en voici une liste que l'on essaie de tenir à jour (Menu divers, lien divers, emploi/stages).

 

ATTENTION: depuis la loi n°2009-1437, Article n°30 modifiant la loi n°2006-396, les stages dont la durée est supérieure à deux mois (donc tous les stages de nos formations) doivent être gratifiés. (seules les collectivités territoriales ne sont pas légalement obligés de rémunérer les stages d'une durée supérieure à 2 mois).

 

Quelle est la durée du stage DUT?
Les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée minimum de 10 semaines.
 
Les dates des stages (groupe en semestres décalés ou groupes classiques) sont disponibles en cliquant sur le lien à gauche, "Dates des stages".
 
La durée du stage peut être supérieure à 10 semaines si les trois parties (étudiant, entreprise, IUT) se mettent d' accord. Dans ce cas particulier, le diplôme DUT ne pourra pas être délivré à la session de juin (ou juillet , voir calendrier) mais à celle de septembre (la soutenance se fera fin Août).
Quelle est la durée du stage Licence Pro ?
- Tous les stages débutent   courant Mars et doivent avoir une durée minimale de 16 semaines, soit au moins jusqu'à Mi Juillet.
 

Les soutenances de stages seront effectuées soit en Juillet, soit fin  Août, à l'IUT.

Comment nous soumettre une offre de stage ?
Rien de plus simple, faites un copier-coller du texte ci dessous et l'envoyer par mail à l'enseignant responsable après avoir renseigné les champs: Franck.Vedel_AT_univ-grenoble-alpes.fr  (corrigez l'adresse SVP).

 

OFFRE de STAGE

ENTREPRISE /LABORATOIRE / ORGANISME

Nom ou Raison Sociale :

Adresse postale:

 

Téléphone / Fax:

Nombre de stagiaire(s) souhaité :

Niveau d'études de préférence(DUT, LPro ou indiffèrent):

Sujet de stage(projet, activité, rémunération, aides, etc) :

 

Informations complémentaires (si nécessaire… rémunération, aides, avantages, etc) :

   

PERSONNE à CONTACTER :

Nom Prénom : 

Fonction :

Téléphone fixe ou mobile :

Email :

 

 

____________________________________________________


Comment se passe le stage ?
L'étudiant travaille pour l'entreprise durant les semaines de stage, sur le sujet proposé, voir sur des tâches annexes une fois le projet de départ mené à terme.

 

Durant le stage, un enseignant prend contact avec le responsable industriel pour une visite du stagiaire sur son lieu de travail. Cette visite ne doit pas faire l'objet d'une soutenance. Il s'agit simplement d'évaluer les conditions de travail, et d'une prise de contact avec l'industriel.

 

La notation
La note de stage est composée de :
- une note découlant d'une grille d'évaluation sur le travail, remplie par le responsable industriel.
- une note évaluant la soutenance de stage.
- une note pour le rapport de stage.
La notation finale est une moyenne pondérée de ces 3 notes.

 

La soutenance

Cette soutenance sera effectuée obligatoirement à l'IUT.

Pour les DUT  et les stages 2017/2018, les dates de soutenances seront communiquées  fin Avril début Mai, une fois toutes les informations rassemblées.
Cette soutenance est un document informatique (Powerpoint ou autre) d'une durée d'une vingtaine de minutes, le tout suivi de questions.

 

 

Le rapport de stage

Le stagiaire doit remettre un rapport de stage, rapport noté bien évidemment. Un exemplaire doit être remis à l'industriel, un exemplaire doit être laissé au responsable enseignant (si possible, qq jours avant la soutenance). Ce rapport sera conservé à l'IUT.