22 | 10 | 2018

Mathématiques

Les Mathématiques ont une place importante dans les enseignements du Département Réseaux et Télécommunications.

Les finalités des Mathématiques sont de plusieurs ordres :

développer chez les étudiants les capacités de raisonnement logique, de rigueur. C'est la fonction traditionnelle de cette discipline.
- essentiellement, servir de base à la compréhension des autres cours particulièrement ceux d' Electronique & Circuits et ceux de Télécommunications.
- donner à nos étudiants la possibilité soit de poursuivre favorablement leurs études post-IUT, soit, dans le cadre des entreprises, de leurs permettre de suivre l' évolution des techniques.

L' enseignement des Mathématiques au département RT se compose de six modules de trente heures plus un module en option.
- Deux modules, M1 et M2, ont pour but d'approfondir et de compléter les connaissances générales en mathématiques.
- Les modules M3 et M4 (équations différentielles, transformation de Laplace, fonctions de transfert ...) servent de socle aux cours sur les systèmes analogiques.
- Les modules M4 et M6 (calculs matriciels, transformation en Z, filtrage numérique ...) sont aussi à la base des cours sur les systèmes et transmissions numériques (domaines de plus en plus prépondérants et en continuelle évolution).
- Le module M5 sur la transformation de Fourier et ses applications (analyse fréquentielle, modulations, échantillonnage ....) est indispensable à toute approche élémentaire des Télécommunications.

Un module en option de statistiques-probabilités complète la formation.

Cette formation, très axée sur les applications et les évolutions techniques, est à même de favoriser les poursuites d'études en école d'ingénieur ou l'évolution professionnelle des étudiants du département.